Bloc Opératoire

HISTORIQUE

Le bloc opératoire de chirurgie cardiaque a été créé à Massy en 1996, à la suite du transfert de l’activité de la clinique du Bois de Verrières d’Antony, autre établissement de la Générale de Santé, où il avait été initialement créé en 1984. A plusieurs reprises (la dernière en date d’août 2010), des travaux ont été effectués, tant pour améliorer la qualité des équipements que pour augmenter le nombre de salles d’opération.

 

LOCAUX

Le bloc opératoire est composé de 6 salles d’opération : 3 dédiées à la chirurgie cardiaque adulte et 2 dédiées à la chirurgie cardiaque pédiatrique. Ce sont des salles d’opération traditionnelles d’environ 50 m², équipées de tout le matériel indispensable à ces types de chirurgie. La 6ème salle, est une salle hybride intégrée, première de ce type en France (voir article : Salle Hybride) qui permet des actes interventionnels de cardiologie ou vasculaire avec une imagerie spécifique et qui peuvent être convertis, si nécessaire, en acte de chirurgie cardio-vasculaire sous circulation extra-corporelle.
Le bloc opératoire est également composé de divers locaux (sas d’accueil pour les patients, zones de rangements, bureaux, salle de repos, vestiaires.)

Plan bloc

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

1) Équipe médicale

Elle est composée de chirurgiens, médecins-anesthésistes, et médecins perfusionnistes (voir le menu Praticiens).

2) Équipe para médicale

Elle se compose de :
– 1 responsable du bloc opératoire : Agnès JUE-DENIS
– 1 seconde de bloc : Virginie ORINSTEIN
– 10 Infirmiers anesthésistes (IADE)
– 3 infirmiers de bloc opératoire(IBODE)
– 9 infirmiers(IDE)
– 5 infirmiers perfusionnistes
– 3 techniciens d’EEG

0685_sm

0119_sm

0860_

3) Équipe ASH/brancardiers

– 5 aides-soignantes hospitalières. 
– 2 brancardiers.

 

 

LES SPÉCIFICITÉS DU BLOC OPÉRATOIRE DE CHIRURGIE CARDIAQUE

Le bloc opératoire est un lieu singulier au sein de l’établissement. C’est un service protégé et isolé. De par sa spécificité, c’est un lieu qui se caractérise par un agencement spatial très ordonné où tout a une place parfaitement définie. En effet, la conception du bloc opératoire est essentiellement orientée autour de l’acte opératoire.
La salle d’opération est un lieu de haute technicité, où chaque acte, chaque geste, chaque matériel, chaque parole sont essentiels, précis, rapides et définis. La mise en œuvre des règles d’hygiène et d’asepsie nécessite un environnement très technique et une organisation rigoureuse et complexe.
L’intensité du travail y est importante (tant au niveau physique qu’émotionnel) ainsi que la diversité des tâches qui sont fortement spécialisées.
De plus, ce bloc est un véritable microcosme social, dans lequel différents corps professionnels (médecins, infirmiers…) travaillent ensemble pendant de longues heures. Dans la salle d’opération, évolue donc une équipe pluridisciplinaire, avec l’objectif commun de répondre aux besoins des opérés.
De plus, l’activité exercée se construit autour d’un travail très particulier: le corps humain, et la symbolique est d’autant plus forte qu’elle concerne le cœur .