Epreuve d’Effort

BandeauEE_ECG

Médecins

Drs Ana-Maria ANTEZANA, Albert ARAMA, Sylvain BAILLY, Isabelle CORNUEJOLS, Corinne FATTELL, Emmanuel GHANNAD, Bernard GOTAINER, Fodil HADJIAT, Jean Jacques LE CORRE, Martine PETTON-ACHIBET, Fereshteh RAZZAGHI, Jean-Pierre SALMONA

Prise de Rendez-vous : 01 60 13 46 50

Principes

L’Epreuve d’Effort désigne l’enregistrement de l’électrocardiogramme pendant la réalisation d’un effort physique calibré sous surveillance médicale. Le principe est d’accroître progressivement l’effort fourni par votre cœur au cours de l’examen, en le sollicitant par un exercice sur tapis ou sur vélo, en surveillant attentivement vos symptômes, votre tension et surtout votre électrocardiogramme. Le but est le plus souvent de rechercher des signes de souffrance de votre cœur à l’effort traduisant une maladie des coronaires, parfois de rechercher des anomalies du rythme cardiaque ou d’évaluer la tolérance d’une maladie des valves. La fiabilité de l’examen dépend en partie du niveau d’effort atteint.

En Pratique

BandeauPrincipe01

La salle d’épreuve d’effort se situe au sein du service de réadaptation cardiaque (au dessus du service des Urgences). Vous devez vous présenter au rendez-vous en tenue de jogging (pantalon + chaussures de course). Le médecin placera sur votre torse des pastilles autocollantes (électrodes) reliées à l’appareil d’électrocardiogramme, et posera un tensiomètre sur votre bras. L’examen dure 15 à 25 minutes tout compris, et le médecin vous transmettra directement ses conclusions.
Les risques de l’épreuve d’effort sont faibles, et quasi-exclusivement liés aux maladies sous-jacentes que celle-ci révèle plutôt qu’à des complications de la technique elle-même. Les complications graves sont exceptionnelles. C’est pour limiter les conséquences de ces complications que l’épreuve d’effort doit toujours être réalisée en milieu hospitalier avec un matériel de réanimation à proximité.
Vous ne devez pas être à jeun, mais idéalement avoir terminé votre dernier repas au moins 2 heures avant l’examen.
Si vous n’avez pas reçu de consigne particulière de votre cardiologue, vous devez prendre votre traitement aux horaires habituelles, sans modification le jour de l’examen.

Principales Indications

– Suspicion de maladie coronaire devant une douleur thoracique
– Dépistage de maladie coronaire chez les patients à risque ou chez les sportifs
– Etude de la tolérance d’une anomalie de la conduction cardiaque ou d’une maladie des valves cardiaques