SCANNER CARDIAQUE

BandeauTitreSmall

Examen par scanner du coeur, notamment pour diagnostiquer la maladie coronaire ou dans le bilan préopératoire d’une valve cardiaque (chirurgie ou technique percutanée).

 

Médecin

Dr Erik BOUVIER

Prise de Rendez-vous : 01 60 13 61 68

 

 Principes

BandeauPrincipesSmall

Dans les années 1970, grâce aux progrès de l’informatique, apparaît une nouvelle technique d’imagerie médicale. Le Scanner utilise les rayons X de la radiographie standard, mais avec une source mobile qui tourne autour du patient et permet donc de multiplier les points de vue, qui sont ensuite combinés par l’ordinateur pour reconstruire une image en coupe puis en volume du corps du patient. La lenteur des premiers appareils les limite à l’étude du cerveau, organe immobile. L’accroissement progressif de la puissance de calcul, l’utilisation du mode hélicoïdal (déplacement de la table d’examen pendant la rotation de la source) puis des capteurs permettant la réalisation de plusieurs coupes simultanément permettent l’accélération continue de la vitesse d’acquisition, élargissant l’utilisation du scanner à l’ensemble du corps.

Pendant toutes ces années, les mouvements permanents et rapides du cœur qui continue de battre pendant toute l’acquisition, ont été des obstacles majeurs à son étude par scanner, alors qu’il suffit de ne pas bouger en retenant sa respiration pendant quelques secondes pour étudier n’importe quel autre organe.

Depuis les années 2000, la vitesse de rotation élevée atteinte par les nouveaux scanners multicoupes dépasse celle du cœur et permet donc de réaliser des images nettes, si le rythme cardiaque reste modéré. Aujourd’hui le scanner cardiaque est devenu une technique de routine fiable pour l’analyse de la morphologie du cœur, son muscle, ses valves, ses artères et notamment les coronaires qui le nourrissent.

La connexion du scanner à l’électrocardiogramme (ECG) offre la possibilité de trier les données selon  leur timing d’acquisition par rapport au rythme du coeur, et ainsi de reconstituer les images 3D de différents moments du cycle cardiaque. La revue de ces données en mode temporel permet alors de visualiser les battements cardiaques, la contraction du muscle et le fonctionnement des valves.

Le Scanner Coronaire, ou CoroScanner, représente désormais la meilleure technique d’étude non-invasive de l’anatomie des coronaires, en alternative voire en complément à la coronarographie invasive. Sa place est clairement définie par les recommandations scientifiques des sociétés savantes nord-américaines et européennes.

 

En Pratique

BandeauPratique02Small

Pour le patient, la procédure complète de l’examen est très rapide puisqu’elle ne prend que 10 à 15 minutes : installation sur la table d’examen, pose d’une perfusion sur une veine du bras, connexion à l’injecteur, pose des électrodes pour la mesure du rythme cardiaque, éventuellement préparation médicamenteuse pour stabiliser le rythme cardiaque et dilater les artères coronaires, repérages, puis injection du produit de contraste et acquisition des données  en une apnée d’environ 10 secondes.

Ensuite la reconstruction des coupes par l’ordinateur prend un certain temps, avant que le cardiologue puisse commencer à traiter puis analyser les images et enfin rédiger son rapport. En raison de la complexité et la longueur de ce processus, le résultat vous est généralement envoyé le lendemain de l’examen, par voie postale pour les patients externes.

En raison de l’injection d’un produit de contraste à base de molécule iodée (une sorte de colorant visible aux rayons X), nous devons vérifier l’absence d’allergie et le fonctionnement suffisamment satisfaisant de vos reins. Au moment de l’injection, vous ressentirez une sensation de chaleur tout-à-fait normale.

Le scanner utilisant les rayons X, comme n’importe quelle radiographie, des précautions doivent être respectées pour limiter la dose cumulée reçue par les patients, en particulier chez les sujets les plus fragiles (enfants, femmes enceintes,…). Nos systèmes sont équipés des dernières innovations pour réduire le plus possible la dose délivrée.

La grande sensibilité de cet outil permet d’exclure le diagnostic de maladie coronaire de façon formelle lorsque l’examen est normal. Dans le cas contraire, d’autres investigations seront nécessaires pour préciser les anomalies et les traiter. La présence de calcifications trop abondantes sur les artères coronaires peut parfois rendre l’interprétation du scanner délicate et nécessiter le recours à d’autres explorations complémentaires.

 

Principales indications

BandeauIndicationsSmall

– Etude des artères coronaires

* devant une douleur thoracique suspecte après une épreuve d’effort (ou scintigraphie ou échographie d’effort) douteuse ou incomplète
* devant une douleur thoracique suspecte, si vous ne pouvez pas réaliser une épreuve d’effort ou si celle-ci risque d’être illisible (pace-maker, bloc de branche gauche)
* pour préciser un rétrécissement sur la plus grosse artère du cœur (le tronc commun gauche)
* pour vérifier le bon fonctionnement de vos pontages

– Etude des valves cardiaques
* pour quantifier les calcifications de la valve aortique et mesurer sa surface d’ouverture
* avant la réalisation d’un remplacement percutané de la valve aortique (TAVI), notamment pour choisir la taille de la prothèse
* si on suspecte un dysfonctionnement de votre valve mécanique ou biologique, en complément de l’échographie

– Etude du muscle cardiaque
* en alternative à l’IRM cardiaque lorsque celle-ci n’est pas possible (pace-maker, implants/éclats métalliques, claustrophobie), pour visualiser l’épaisseur, la contraction, l’irrigation du muscle.

 

Références

– Recommandations des sociétés savantes nord-américaines ACC/AHA pour l’utilisation du scanner, notamment pour la maladie coronaire
http://content.onlinejacc.org/article.aspx?articleid=1143945

– Recommandations de la société savante européenne ESC sur l’utilisation du scanner pour l’étude des maladies valvulaires
http://www.escardio.org/guidelines-surveys/esc-guidelines/Pages/valvular-heart-disease.aspx

– Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_coronaire